Jean-Marc Guiriec a créé son entreprise de couverture en 2011 à Quimper, sur cette page il revient sur des termes souvent utilisés par les couvreurs à destination de la clientèle. Ce lexique est non exhaustif, il présente les parties du toit visibles depuis l'extérieur.
Les différentes couvertures
Les toits en ardoises : l'ardoise est le matériau le plus utilisé sur les toits des maisons bretonnes. Sur Quimper et le Finistère la quasi totalité des maisons (hormis les pavillons à toit plat) sont pourvues d'ardoises. Il s'agit d'un élément naturel extrêmement durable (plusieurs décennies) notamment s'il est posé avec des crochets en inox. Depuis toujours en Bretagne, la couverture traditionnelle est l'ardoise. La pose de toit en ardoise représente la majeure activité de l'entreprise Guiriec Couverture depuis près de 15 ans.
Les toits en chaume : très répandus en Bretagne durant des siècles, les toits en chaume sont constitués de roseaux coupés en provenance du sud de la France (Camargue). Aujourd'hui, les toits de chaume sont très minoritaires en Bretagne, ceci dit, des hameaux complets sont présents à certains endroits du Finistère pour le plaisir des promeneurs comme à Névez au lieu-dit Kerascoët. Dans le département, il subsiste quelques artisans chaumiers.
En métal : c'est le zinc qui est majoritairement utilisé pour les toits métalliques. Le zinc a l'avantage d'être indestructible il résiste parfaitement aux intempéries. Les toits en zinc sont très déployés dans les centre-villes notamment celui de Quimper.
Les toits en tuiles : en Bretagne, les maisons sont très peu équipées de tuiles. Les tuiles sont installées culturellement au sud de la Loire, notamment à partir du bord de mer en Loire-Atlantique (44). La tuile de couleur ocre est synonyme de soleil et de vacances. La pose de tuiles sur Quimper et sa région dépend de ce que prévoit le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Il est impératif d'aller en mairie prendre connaissance de la réglementation en vigueur.
Les ouvertures
Les fenêtres de toit : les fenêtres de toit sont également appelées dans le langage commun " Velux " de l'inventeur de ce système ingénieux d'ouverture. Les Velux ont l'avantage d'offrir une grande luminosité dans les pièces qui se situent sous la toiture. En effet une lucarne ou un chien-assis font moins rentrer de lumière. Les fenêtres de toit sont proposées dans différentes tailles en double vitrage. Les Velux demandent peu d'entretien et résistent parfaitement au temps, ils peuvent être équipés de volets roulants.
Les chiens-assis : le chien-assis est un type de lucarne très répandu sur les toitures des maisons de type néo-breton. Ce style de fenêtre à ouverture verticale donne un côté esthétique qui plaît beaucoup aux clients et qui rappelle la traditionnelle toiture de l'habitat breton.
Les puits de lumière : les puits de lumière sont de plus en plus présents dans les maisons modernes, en rénovation également il est possible de faire une large ouverture dans le toit afin de capter la lumière extérieure. Ce style d'ouverture donne un aspect moderne à votre habitation et une augmentation de la luminosité. Il s'agit d'une technique qui se fait beaucoup en architecture moderne notamment sur les grands bâtiments.
Principaux éléments visibles de la couverture
Le faîtage et le closoir : comme son nom l'indique le closoir a pour utilité de clore les 2 pans du toit. Le closoir se présente en rouleau métallique, bitumineux ou en plastique à dérouler sur toute la longueur de la toiture. Le faîtage vient recouvrir l'ensemble, c'est la partie qui se situe tout en haut du toit. En général, ce sont des tuiles faîtières qui constituent le faîtage.
Noues, abergements, gouttières, chéneaux, descentes : tous ces éléments de toit servent à créer l'étanchéité et à évacuer les eaux pluviales. Les noues sont les parties en zinc qui relient 2 pans de toit d'un même côté, par exemple si votre maison forme un L. L'angle est ce que l'on appelle une noue de toiture. Les abergements en zinc sont positionnés par exemple autour des fenêtres de toit puis à la base des carrés de cheminée pour les rendre imperméables. Les gouttières ou chéneaux sont les parties placées à l'horizontale qui reçoivent les eaux de pluie qui coulent sur le toit. Enfin, les descentes d'eau de pluie sont les éléments perpendiculaires au sol qui dirigent l'eau vers les canalisations souterraines.
Le vocabulaire ou jargon du couvreur est technique et n'est pas toujours aisé à comprendre pour une personne néophyte. Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter l'entreprise Guiriec Couverture.
SARL Guiriec Couverture | SIREN : 534 528 096 | 53 chemin de Kerrequel | 29000 Quimper | 02 98 56 83 49 | A propos | Contact | Mentions légales | Sitemap